Nous voilà au dernier tournant de l’année 2015 et vous réalisez que, malgré vos résolutions de début d’année , vous n’avez toujours pas remis votre site web au goût du jour. Vous en aviez bien entendu l’intention, mais vos factures et autres responsabilités ont eu raison de vous. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dans cet article, vous découvrirez 6 aspects de votre site que vous pouvez améliorer pour être au goût du jour.

1. Cible

Cibler toujours plus

Réalisé par AndreeaR

Vous avez probablement changé depuis l’année dernière et votre entreprise s’est développée elle aussi. Il est donc temps de vérifier que le design et les thèmes de votre site reflètent bien les nouveaux statuts et objectifs de votre société. Proposez-vous de nouveaux services ? Si oui, ils doivent figurer sur votre site. Votre clientèle cible a-t-elle changé ? Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir adapté votre communication. Faites une liste de tous les points forts de votre entreprise que vous souhaitez mettre en avant et faites en sorte qu’ils soient bien représentés. Vos clients potentiels pourront ainsi les passer en revue aisément. Réaliser ces petits ajustements peut se traduire par une grande croissance par la suite.

2. Graphisme

Graphisme

Réalisé par sonsoa

Vous n’avez probablement pas modifié le design de votre site web récemment. La mise-en-page fait-elle honneur aux services que vous proposez ? Les visiteurs trouvent-ils facilement ce qu’ils cherchent ? De manière générale, la simplicité et l’ergonomie sont vos amis. Essayez de vous mettre à la place d’un nouveau visiteur. Il y a-t-il des éléments qui vous empêchent d’utiliser votre site aisément ? Les différents écrans sont-ils organisés de manière logique ? Les menus, les paniers, les défilements et les boutons fonctionnent-ils bien ? Est-ce que vos clients peuvent vous contacter facilement ? Si tout ne coule pas de source, il y a de bonnes chances que vos clients potentiels ne soient pas convaincus. Assurez-vous d’offrir une expérience utilisateur agréable à vos visiteurs afin d’améliorer le taux de rebond de vos pages. Faites-des tests!

3. Suivi

Suivi

Réalisé par pdesignstudio

Qui visite votre site web ? Que cherchent-ils et combien de temps restent-ils ? Quel est votre taux de conversion ? Vous devez trouver les réponses à ces questions si vous voulez rester dans la compétition. Il existe beaucoup de logiciels de suivi vous permettant de collecter et d’interpréter ces données. Il est essentiel de connaître les désirs et les motivations de vos visiteurs afin de créer une ergonomie plaisante pour les utilisateurs. Cela vous permettra ensuite d’établir une relation avec vos clients et d’accroître votre business. Déterminez quelles informations sont les plus pertinentes pour votre entreprise ; vous serez peut-être surpris !

4. Référencement

Améliorer votre référencement

Réalisé par ROde

Optimiser votre site ne signifie pas seulement ajouter autant de mots-clés que possible. La plupart des gros moteurs de recherche sont devenus très intelligents en matière de référencement. La bonne nouvelle c’est que les longues séries de mots-clés ne sont plus pertinentes. Les contenus sont donc plus naturels et conversationnels. Vous pouvez faire appel à un consultant en SEO ou en marketing pour vous aider à optimiser votre site. Et si vous avez aussi un blog, une page Facebook ou un compte Twitter, assurez-vous que vos contributions soient également optimisées pour attirer les visiteurs vers vous.

5. Mobile

Être présent sur les mobiles

Réalisé par Little Rangda

Deux mots : pensez mobile. De plus en plus d’utilisateurs vont sur internet depuis leur smartphone. Cela signifie que votre site doit être aussi plaisant sur petit que sur grand écran. Comment votre logo ressort-il lorsque vous le regardez sur un téléphone ? Vos coordonnées sont-elles visibles ? Pensez également à ce que votre contenu soit concis et pertinent. Ceux qui utilisent leur téléphone pour consulter un site internet ont tendance à prendre des décisions rapidement et n’aiment pas tourner autour du pot.

6. Email

Soignez vos emails

Réalisé par Azi0 Design

Tant que vous y êtes, passez en revue la mise en page de vos emails commerciaux. Sont-ils clairs ou portent-ils à confusion ? Les menus latéraux sont-ils réellement utiles ? Rester simple et clair pour faire ressortir les points clés. Pensez également aux emails que vous envoyez : votre logo est-il visible ? De nos jours, les emails font partie intégrante du branding. Assurez-vous donc que les vôtres reflètent bien vos compétences et votre professionnalisme.

Quelles sont vos stratégies pour maintenir votre site web au goût du jour ?