Réaliser de bons packagings ne requiert pas seulement de bien connaître sa marque, mais également de connaître les tendances culturelles qui vont « parler » à votre audience. Les experts en marketing prêtent une grande attention aux ouvrages de littérature, aux hobbies et aux valeurs de leur audience. Ceci leur permet de trouver de nouvelles idées. Les concours récemment lancés sur 99designs mettent en évidence plusieurs tendances en packaging qui devraient perdurer en 2016. En voici cinq à surveiller de près et à comparer avec les tendances packaging de 2015.

  1. Le luxe fait dans le minimalisme

Adopter un style minimaliste a probablement été l’une de votre résolution en 2015. Le manifeste pour un style épuré de Marie Kondo, The Life-Changing Magic of Tidying Up, est un best seller. Les entreprises ont pris bonne note de la tendance « faire plus avec moins ». La tasse rouge de Starbucks en est un bon exemple malheureusement célèbre de l’année passée.

Les concours récemment lancés sur 99designs laissent penser que les marques prestigieuses adoptent désormais l’élégance de la simplicité. Le vin Vinoda a choisi une étiquette noire très modeste, en ton sur ton et le chiffre 1 mis en évidence. Pour ses bijoux, Green Mountain Jade a opté pour une boîte dorée ornée d’un petit logo. En 2016, attendez-vous à voir de plus en plus de marques de luxe opter pour un packaging minimaliste, associé à de riches couleurs et matériaux.

intuitive design minimaliste
Design de Intuitive Dezignz

 

design minimaliste 2
Design de YuriyBaranov

 

  1. Des designs écologiques

Une autre des tendances observées sur 99designs consiste à créer des emballages respectueux de l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Les entreprises s’investissent activement pour la cause et gagnent la confiance des consommateurs grâce à leurs politiques environnementalistes et équitables. Les consommateurs cherchent des produits qui leur donnent le sentiment de respecter la planète tout en répondant à leurs besoins.

Les palettes de couleurs naturelles sont idéales pour communiquer ces valeurs, bien qu’il existe des exceptions à cette règle. Happy Chappy a choisi un orangé vif pour faire ressortir sa position par rapport au recyclage. Le lettrage en minuscule et sans sérif ajoute un aspect moderne et chaleureux. Nous pouvons également nous attendre à voir de plus en plus de packagings (et produits) biodégradables ou respectueux de l’environnement.

Packaging écologique
Design de Litlast

 

Packaging écologique 1
Design de Natalya Brooks

 

  1. L’approche old school

Les vieux souvenirs sont à l’honneur tous les jours en 2016. C’est tout du moins ce qu’espèrent certaines entreprises. Le look « vintage revisité » est une demande populaire sur 99designs. Qu’il s’agisse de l’époque de la prohibition ou celle des couleurs néon des années 90, les marques trouvent leur inspiration dans le passé.
La nouvelle génération a peut-être quelque chose à voir avec cette tendance. Les 18-34 ans représentent 80 millions de personnes et on estime leur pouvoir d’achat à 200 milliards de dollars. Et les designs vintages les séduisent. Sur 99designs, nous avons reçu plusieurs demandes de designs rétro pour des huiles à barbes, en grande demande chez les hipsters. Pour permettre à la jeune génération de s’identifier à elles, on peut donc s’attendre à ce que les entreprises suivent le mouvement.

Packaging retro
Design de kookypops

 

Packaging old school
Design de mrsdesign_indonesia

 

packaging retro 2
Design de Steve Hai

 

  1. Fait main

Les livres de coloriages pour adultes ont fait un vrai tabac en 2015. La complexité des images et des motifs encourage « les grandes personnes qui travaillent trop » à renouer avec leur créativité. Les consommateurs sont attirés par le « fait main », et pas seulement pour se détendre. The Dieline parle d’une ferveur grandissante pour l’authenticité et l’honnêteté. Les consommateurs préfèrent les produits fabriqués en petite quantité et à la main, même s’ils sont proposés par de grands noms de l’industrie.

En terme de packaging, cela signifie que les polices de caractères qui donnent l’impression d’être écrites à la main sont de plus en plus populaires, ainsi que les illustrations réalisées « à l’ancienne ». Attendez-vous également à voir une plus grande diversité artistique. Les entreprises demandent de plus en plus des séries d’étiquettes, toutes différentes les unes des autres, mais liées entre elles, de sorte à raconter l’histoire de leur marque. Créer une étiquette unique donne un aspect artisanal au produit, exactement ce que les clients recherchent cette année.

PAckaging fait main
Design par Constanza B

 

Packaging fait main 2
Design de Espacio creativo

 

  1. Une touche personnelle

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent communiquer avec leurs clients. Nous avons déjà vu de grandes entreprises, telles que Coca-Cola, personnaliser leurs campagnes marketing. Vous avez aussi peut-être déjà vu les barres de chocolat Snickers avec les mentions ”loopy » ou « irritable » ?

Packaging personnalisé

Les designs de packaging interactifs vont probablement continuer à gagner en popularité au cours des années à venir. Les entreprises trouvent de nouvelles manières de parler aux consommateurs individuellement, tout en évitant les faux pas (comme les étiquettes personnalisées de Nutella). En ce qui concerne le design, cela signifie plus de noms et de slogans pour inviter les consommateurs à partager leur expérience sur les réseaux sociaux. On ne serait également pas étonné de voir davantage de logos dynamiques, pour que chacun puisse choisir la version qui lui convient le mieux.

Packaging personnalisé 2
(Via Dailey Mail)