Le processus de création d’un nouveau logo peut s’avérer déroutant. Entre la couleur, la police de caractère, les images, la taille, la forme, etc., il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte ! Cet article vous aidera à discerner les 5 aspects les plus importants, afin de créer un logo idéal pour votre entreprise.

Créer un logo idél

Simplicité

Restez simple. C’est un bon conseil dans beaucoup de domaines, y compris pour la réalisation d’un logo professionnel. Un logo trop chargé ne vous aidera pas à attirer l’attention de clients potentiels ainsi qu’à fidéliser vos clients existants. Les logos des marques les plus connues sont d’ailleurs souvent les plus simples. Qu’entendons nous par simple? Ne vous perdez pas dans des illustrations trop détaillées et n’essayez pas de tout dire. Soyez le plus direct possible dans le message que vous souhaitez communiquer. Privilégiez les contours précis, les formes explicites (qui peuvent être plus ou moins originales), et supprimer les éléments superflus qui pourraient atténuer l’impact du message.

Logo simple 1

Originalité

Le peintre Edouard Manet a eu la malchance d’être un contemporain du célèbre Claude Monet. A tel point qu’une galerie lui aurait même demandé de présenter son travail pour être ensuite déçue de se rendre compte qu’elle s’était trompée de peintre, leurs noms étant très proches. Ouch ! Il n’y aurait rien de pire pour votre logo que d’être associé à une autre entreprise que la vôtre. Qui plus est d’un concurrent ! Lors de la réalisation de votre logo, n’oubliez donc pas qu’il est important d’être original. Faites des recherches sur les logos existants et réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer des autres. Afin d’éviter toute confusion avec une autre marque, choisissez la couleur, la forme, le symbolisme et l’aspect général de votre logo avec attention. La palette de couleur choisie par Taco Bell est un bon exemple : un objet banal est transformé en un logo original.

originalité du logo

Mémorabilité

De nos jours, les consommateurs sont inondés de messages commerciaux. Que ce soit des spots télévisés, des panneaux aux bords des routes, des bannières en haut de page des sites internet, ou des fenêtres pop-up sur nos applications mobiles, nous sommes martelés de messages publicitaires. En fin de compte, au milieu de cet océan, seuls les messages qui retiennent notre attention et dont on se souvient comptent. Le reste n’est que nuisance. Alors, comment faire pour que votre logo fasse partie de ces quelques exceptions ? Assurez-vous que votre logo soit suffisamment original pour qu’il attire l’attention, marque les esprits et soit mémorable.

 

Un logo mémorable

Clarté

Lorsque vous sélectionnez un logo pour votre entreprise, assurez-vous de garder votre audience cible en tête. Vous devez connaître le profil de vos clients potentiels et savoir ce qu’ils attendent de vous. Demandez-vous ce que votre logo dit à propos de votre entreprise. L’accent est-il mis sur le pouvoir, la tradition, la rapidité, la flexibilité, la santé, le divertissement, ou la connectivité ? Tous ces attributs (et beaucoup d’autres) peuvent être au centre d’un message graphique efficace. L’entreprise Ford Motor, par exemple, a gardé son célèbre « ovale bleu » pendant plus d’un siècle, en renforçant le nom de la marque comme pionnier en technologie automobile. La « virgule » bien connue de Nike, quant à elle, met en avant la vitesse et le mouvement. Dans chacun de ces cas, le logo provoque un sentiment positif qui est en lien avec le message de l’entreprise.

Adaptabilité

Votre logo est le visage public de votre entreprise. Il doit donc être adaptable à tous les supports qui seront personnalisés pour votre marque, qu’il s’agisse d’une flotte de camions, de packaging, d’annonces publicitaires sur internet et sur les réseaux sociaux, ou tout à la fois. Un logo réussi peut être reconnu en un clin d’œil, qu’il soit en couleur ou en noir et blanc, à n’importe quelle taille, que ce soit sur un panneau au bord de l’autoroute ou sur un avatar Twitter. Si votre logo repose sur votre slogan, vous rencontrerez des difficultés. Parmi les logos très adaptables, on retrouve par exemple l’arche de McDonald’s. Pensez bien à tous les outils que vous utilisez pour communiquer avec vos clients et assurez-vous que le logo que vous choisissez fonctionne à merveille sur chacun d’eux.

Un logo adaptable

Voici un panneau d’affichage de McDonald’s | Credit photo Life of Lisa

Et voici le compte Twitter de l’entreprise: Tweet de McDonald’s.

 

Pour créer un logo efficace, assurez-vous de rester simple, original et clair. Cela permettra à votre logo d’être plus facilement mémorable et d’être facilement déclinable sur tous les supports marketing.

Connaissez-vous d’autres exemples de logo qui répondent à ces trois qualités ?