Vous vous demandez peut-être ce qu’est « une bannière publicitaire » et comment cela peut vous aider à générer plus de trafic sur votre site web. Une « bannière web » réussie repose sur l’application minutieuse des principes élémentaires de design et permet d’augmenter la visibilité de votre marque.

Les bannières sont l’un des outils marketing les plus prolifiques du web. Toutes les entreprises s’en servent d’une manière ou d’une autre, tout simplement parce que c’est peu coûteux, que les bénéfices sont mesurables et que leur efficacité est redoutable. Comment créer une bannière qui générera du trafic vers votre site web et fera connaître votre marque ? Voici quinze conseils à suivre pour la création de vos publicités

1. Optez pour le format standard le plus efficace

Selon Google Adsense, les tailles standards de bannières qui fonctionnent le mieux sont :

  • 728× 90px — En-tête
  • 300× 600px — une demi-page
  • 300×250px — Rectangle moyen
  • 336× 280px — grand rectangle
Réalisé par nickjalpa

2. Positionnez votre bannière correctement

Choisissez les emplacements où votre bannière sera positionnée au-dessus de la ligne de flottaison et près du contenu principal.

3. Pensez à la hiérarchie

Le design des bannières publicitaire repose sur l’équilibre de chaque bannière, donc pensez bien à la hiérarchie des éléments. Les bannières efficaces sont conçues pour augmenter la visibilité des marques ainsi que le trafic vers leur site web. Elles sont composées de trois éléments basiques :

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Un logo

Le logo de votre entreprise doit apparaître sur vos bannières pour augmenter la visibilité de votre marque. Assurez-vous qu’il soit visuellement dominant sans pour autant surpasser la proposition de valeur ou le call-to-action de votre bannière.

La proposition de valeur

La proposition de valeur présente le service ou produit que vous offrez et attire l’attention d’elle-même de par son prix, par exemple, du type : « haute-qualité », « 50 % de réduction » ou encore « offre limitée ». Cette proposition prend en principe la plus grande partie de l’espace d’une bannière et doit être la première chose que l’on voit.

Le call-to-action

Le call-to-action correspond au texte ou au bouton qui invite les visiteurs à cliquer. Les phrases comme « en savoir plus », « commencez dès aujourd’hui » ou « voir la vidéo » sont de bons exemples de call-to-action. Cet élément doit également constituer un point central de votre bannière.

Réalisé par strxyzll

4. Restez simple

Ne compliquez pas trop les choses et gardez un visuel simple. Les visiteurs ne vont probablement que jeter un coup d’œil de quelques secondes sur votre bannière.

5. Utilisez les boutons de manière appropriée

Selon le type de bannière que vous avez choisi, les boutons augmentent souvent le taux de clics de votre publicité. Si vous avez décidé d’inclure des boutons dans votre bannière, positionnez-les à la suite de votre texte, en bas à droite et faites les ressortir à l’aide d’une (belle) couleur contrastante. Enfin, conservez les mêmes couleurs et dispositions sur toutes les bannières de votre campagne.

6. Définissez un cadre précis

Nos yeux sont naturellement attirés par les éléments qui se trouvent à l’intérieur d’un cadre. Les bannières les plus réussies sont un cadre bien défini, avec des éléments graphiques qui s’étendent jusqu’aux bords du rectangle. Si votre publicité est blanche, il est courant d’ajouter une bordure grise d’un pixel autour de votre bannière.

7. Votre texte doit être immédiatement lisible

Recommandé

Votre titre et le corps de votre texte doivent être de tailles différentes. En tout, votre titre et votre texte ne doivent pas dépasser 4 lignes (moins, si possible).

Good example…
Design by MotivatedDesign
Bad example…

À ne pas faire

Choisir une police de caractères script, une épaisseur de trait de caractère trop fine, écrire tout votre texte en majuscules ou choisir une taille plus petite que 10 pt (à moins qu’il ne s’agisse de mentions légales).

8. Pensez aux animations

Les bannières publicitaires contenant des animations sont généralement plus efficaces que les bannières statiques. Il faut cependant s’assurer qu’elles ne détournent pas l’attention du message principal de votre publicité.

Via Shoemit
Via Sprout
Via Neiman Marcus

Optez pour une animation simple qui ne dure pas plus de 15 secondes et qui ne se répète pas plus de 3 fois. Le dernier cadre de votre animation peut par exemple contenir un call-to-action clair.

9. Fondez-vous dans le décor, mais pas trop

Si votre publicité se fond bien dans l’espace visuel du site web où elle se trouve, vous avez d’autant plus de chance de gagner la confiance des visiteurs. Cependant, faites attention à ce qu’elle ne s’y fonde pas trop quand même, au risque de perdre en visibilité.

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10. Soyez cohérent

Le lien de votre bannière publicitaire renverra les visiteurs vers votre landing page où se trouve l’offre que vous proposez. Faites attention que le design de votre publicité corresponde bien au design de cette landing page de sorte à ne pas semer la confusion.

11. Insistez sur l’urgence

Donnez un caractère urgent à votre texte en utilisant des couleurs contrastantes. Les bannières ne sont pas vraiment faites pour être subtiles…

Réalisé par Paul_

12. Utilisez les images à bon escient

Choisissez un design et des photos pertinentes à votre produit pour sublimer votre message. N’allez pas vers les concepts abstraits. Si vous ne pouvez pas vous payer un photographe professionnel ou un top model, achetez des photos sur les banques d’images. Il a des milliers de photos de bonne qualité disponibles sur le web. Encore mieux, optez pour une illustration ou un design réalisé par un graphiste.

N’oubliez pas qu’il n’est pas toujours nécessaire d’inclure des images dans votre bannière. Un texte pertinent et une belle typographie produisent des résultats tout aussi satisfaisants.

 

13. Choisissez les bonnes couleurs

Chaque couleur est associée à un sentiment spécifique. Il est donc important de prendre en considération le type d’émotion vous souhaitez provoquer auprès de votre audience. La couleur est la première chose que l’on remarque sur une bannière publicitaire.

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Réalisé par Milica2505 pour Wine + Art Piano Bar

Les couleurs sont également subjectives et n’ont pas les mêmes associations émotionnelles selon les cultures. Étudiez bien votre audience cible et faites vos choix en conséquence. Voici une liste de couleurs et des émotions qu’elles évoquent dans les cultures occidentales :

  • Rouge : passion, danger, excitation et amour. C’est une couleur très puissante qui attire le public le plus large. À utiliser avec modération cela dit. Si vous recherchez un effet classique, mature ou sérieux, éviter d’utiliser du rouge.
  • Orange : aspect ludique et vivifiant. La couleur orange n’est pas aussi puissante que le rouge, mais elle permet tout de même de se démarquer et de produire un effet dynamisant. C’est une excellente couleur pour les boutons ou les call-to-action.
  • Jaune : réconfort, soleil et amitié. Le jaune attire l’œil et renvoie une bonne énergie, à la fois jeune et abordable.
  • Vert : santé, fraîcheur, richesse, environnement, croissance et renouveau. Cette couleur est également plaisante à la vue.
  • Bleu : sécurité, confiance, clarté, maturité, sérénité, intellect, formalité, rafraîchissement, froideur et masculinité. La couleur bleue est présente dans plus de la moitié des logos qui existent.
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Réalisé par Kuz:Design pour Dell Boomi
  • Violet: luxe, royauté, extravagance, sagesse, magie, féminité et créativité. Le violet a un effet calmant.
  • Rose: amour, douceur, féminité, jeunesse et bébés. Le rose est typiquement associé à tout ce qui touche à la féminité, mais contient de nombreuses variantes selon les différentes nuances et luminosité utilisées.
  • Noir: exclusivité, mystère, modernité, pouvoir, prestige, luxe et formalité. C’est une couleur traditionnelle et la plus lisible sur fond blanc.
  • Blanc: pureté, propreté, modernité, stérilité, simplicité, honnêteté et innocence. Le blanc crée un sentiment d’économie et de jeunesse.
  • Marron: nature, bois, cuir, sérieux, masculinité, force et humilité. La couleur marron permet d’équilibrer d’autres couleurs dominantes. C’est un très bon choix pour les fonds et les textures.
  • Gris: neutralité et praticité. Lorsqu’il est utilisé en couleur de fond, le gris intensifie les autres couleurs.

 14. Petites tailles, grands bénéfices

En ce qui concerne la taille des fichiers, le plus petit le mieux, soit en dessous de 150 kb selon Google Adwords. Votre publicité doit se charger rapidement, c’est-à-dire avant que les visiteurs ne fassent défiler la page et passent à côté de votre bannière.

15. Utilisez le bon format de fichier

Les formats de fichier JPG, PNG, GIF ou HTML5 seront les formats que vous obtiendrez de la part des graphistes. Ces derniers travaillent généralement à partir d’Adobe Illustrator ou Photoshop pour créer les fichiers JPG, PNG et GIF, ou sur Google Web Design et Adobe Animate pour les fichiers HTML5. Sachez que les publicités Flash sont pour ainsi dire démodées. Choisissez plutôt l’un de ces formats de fichier d’image.

Vous êtes maintenant prêts à créer vos meilleures bannières!

Voilà ! Ce ne sont que de grandes lignes directrices et il vous en faudra bien plus pour devenir un expert en publicité, mais c’est un bon début. Si vous n’êtes pas graphiste professionnel, demandez à un designer de vous créer une bannière efficace sur mesure, rien que pour vous.

Prêt à voir votre ROI grimper ? Lancer votre concours de bannière publicitaire sur 99designs dès maintenant !

 


This article was originally written by Rebecca Creger and published in 2013. The current version has been updated with new information and examples.