Grâce à Kickstarter, démarrer son entreprise est devenu beaucoup plus facile. Mais la multitude de projets excitants présentés sur la plateforme rend toute campagne de financement compétitive ! De plus en plus de porteurs de projets ont recours au design pour mieux présenter l’aventure dans laquelle ils se lancent. Une image professionnelle inspire la confiance et incite ainsi les gens à participer.

Funded with kickstarter badge

 

 

 

 

 

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Le problème? Hmm l’argent, encore et toujours. Et oui, si vous aviez de l’argent, vous ne seriez pas là à en demander. Heureusement, vous pouvez toujours compter sur internet. Les services de designs (comme 99designs, tiens !) permettent aux entrepreneurs débutants d’obtenir un design à la hauteur de leurs ambitions… et de leur porte-monnaie !

Donnez vie à l’identité de votre marque

Vous avez déjà entendu parler d’un produit qui vous paraît bien, mais lorsque vous allez chercher plus d’informations sur internet, le logo de l’entreprise ressemble à un dessin de votre neveu de 4 ans ? Et du coup, vous vous dites que le produit ne doit pas être de bonne qualité et vous décidez de ne pas l’acheter ? Oui, nous aussi. C’est précisément ce que vous voulez éviter avec votre campagne Kickstarter.

Le fait d’avoir créé votre logo avant de lancer votre campagne montre que vous avez investi du temps et de l’énergie dans votre projet. En d’autres termes, vous êtes engagés. Vous avez demandé à un graphiste professionnel de créer un logo pour vous ? Encore mieux ! Non seulement vous avez la détermination, mais vous avez aussi les compétences. Vous avez cerné votre public cible et votre produit et vous êtes prêt à vous frotter aux dures lois du marché dès le début de l’aventure. Vous n’en êtes pas sûrs ? Voici quelques exemples de campagnes réussies qui ont commencé par un logo de qualité :

Logo réalisé par snxgfx pour HaloVino
Logo réalisé par snxgfx pour HaloVino

Verres à vin HaloVino

Jessica Bell, ancienne sommelier, a voulu répondre à son problème en inventant un nouveau produit : étant donné qu’elle ne permet pas à ses clients d’amener des verres en verre (ha !), mais qu’elle n’aime quand même pas les gobelets en plastique, elle a décidé de créer HaloVino, un verre à vin en plastique approprié à la dégustation viticole…

Avant de lancer sa campagne de financement, Jessica a demandé aux graphistes de 99designs de lui créer un logo pour mettre en avant l’aspect unique de son concept : la bague qui permet d’empiler ses verres à vin.

Elle a ensuite utilisé son logo pour créer sa campagne sur Kickstarter. Résultat des courses : HaloVino a reçu 26 647 $, soit 78 % de plus que les 15 000 $ souhaités. Ça mérite un toast !

« Le fait de commencer par faire faire mon logo sur 99designs m’a permis de me présenter comme de me présenter en tant que professionnelle sur Kickstarter, sans pour autant avoir déboursé des sommes astronomiques. J’ai également beaucoup apprécié la possibilité de sonder ma famille et mes amis pour connaître leur avis sur les différents logos qui m’étaient proposés. Ça m’a aussi donné une bonne excuse pour préparer mon entourage au fait que j’allais lancer une campagne de financement participatif. J’ai pu “faire le buzz” avant même d’avoir commencé à demander de l’argent et ça m’a beaucoup aidé. »
—Jessica Bell, Foundatrice de HaloVino

Logo réalisé par huyhong pour hahn.andrew
Logo réalisé par huyhong pour hahn.andrew

The Freedom Case for Microsoft Surface

Les étuis protecteurs pour tablettes pullulent sur le marché. Le graphiste derrière le FreedomCase de Microsoft Surface a donc dû redoubler d’imagination pour se démarquer des autres. Il s’est rendu sur 99designs pour trouver un logo qui mettrait en valeur l’aspect unique du produit.

D’après leurs études, les testeurs qualifient leur produit d’« élégant » et « haut de gamme ». Mais les personnes correspondantes à ce marché sont d’autant plus soucieuses de la qualité professionnelle des produits qu’ils achètent. C’est pourquoi ils ont opté pour un logo coloré et stylisé pour lancer leur campagne sur Kickstarter. Ceci ajouté à cela, ils ont récolté 144 109 $, soit trois fois plus que les 40 000 $ demandés.

Faites appel à un graphiste pro

À moins que vous soyez Mark Zuckerberg, le combo « t-shirt/jeans délavé » n’est pas une idée brillante pour séduire les investisseurs. Il en va de même sur Kickstarter. Si les personnes auxquelles vous vous adressez ont l’impression que vous avez lancé votre campagne encore en pyjama et avant d’avoir bu votre café, vous aurez peu de chance de les convaincre de sortir leur carte bleue !

Beaucoup sous-estiment l’importance du design de leur page Kickstarter. « Ben quoi ? Quelques photos, un petit texte et puis j’ai un copain qui parle un peu anglais. C’est top, non ? »

Non, malheureusement. Ça n’est pas pour rien qu’il existe des graphistes spécialisés en expérience utilisateur ! La qualité de la mise en page et la navigation d’un site peuvent avoir une influence énorme sur les ventes. Idem pour Kickstarter : la manière dont vous allez présenter votre campagne aura un impact crucial sur vos chances de réussite.

wemagin security
Security illustration by Alex_Cross for Skim1

WEMAGIN

La seule chose qui compte pour WEMAGIN c’est la protection des données personnelles. Ils ont inventé un appareil USB qui permet aux utilisateurs de naviguer le web sans laisser aucune trace de leur passage.

Au départ, comme c’est le cas pour toutes les startups, l’entreprise n’avait pas vraiment ce que l’on appelle communément « un budget ». Ils se sont donc tournés vers l’internet pour trouver les compétences qu’ils leur manquaient et ont fait faire une page Kickstarter par un graphiste professionnel. Grâce à cela, ils ont pu mettre en avant les avantages de leur produit et ils sont parvenus à récolter 55 000 $, soit 5 000 $ de plus que leur objectif initial.

mint indiegogo perks
Le menu de Perks a été réalisé par Sebastian Roy pour j jr

Mint

Les génies derrière WEMAGIN ne sont pas les seuls à avoir saisi l’importance d’une image professionnelle pour sécuriser un financement : Mint a fait appel à 99designs pour réaliser une partie de leur « haleinomètre », IndieGoGo.

Le designer a réussi à donner un souffle de vie (ha !) à leur campagne grâce à la fraîcheur (haha !) des couleurs. Et devinez quoi ? Ça a marché ! Ils ont récolté 120 000 $, soit 326 % de leur objectif de départ.

Offrez des rétributions dignes de ce nom

La plupart des gens sur Kickstarter offrent des rétributions en natures pour inciter les gens à contribuer à leur campagne de financement. Mais faites attention à ce que vous offrez. Un mug illustré de votre logo peut sembler une bonne idée pour votre maman (sans parler de l’opportunité marketing), mais est-ce que les parfaits inconnus qui vont vous donner de leur argent durement gagné ont réellement envie d’avoir une tasse ornée de votre nom ?

Ce que vous offrez en échange des contributions peut tout changer à votre campagne et peut vous aider à créer une vraie communauté, prête à vous suivre partout.

handground coffee tshirt
Design de T-shirt réalisé par DeeStinct pour danielkvitiello

Moulin à café de précision

Lorsque Handground a démarré sa campagne de financement avec pour but de cibler les aficionados de café de qualité, ils ont eu l’idée de génie d’offrir aux participants la possibilité de voter pour le design gagnant de leur concours de t-shirt.

Il en est ressorti un t-shirt unique que les participants sont fiers de porter ainsi qu’une petite anecdote à raconter puisque l’encre utilisée pour imprimer le t-shirt est fabriquée à base de café ! Leur campagne a également été sélectionnée par Kickstarter comme l’une des préférées de l’équipe, ce qui a permis à Handground de récolter 300 000 $, soit dix fois plus que l’objectif initial.

Wurf Board

Détrompez-vous, il ne s’agit pas là d’un accessoire pour surfeur. La « wurf board » a en réalité été conçue pour les employés de bureau qui préfèrent travailler debout, sans pour autant avoir mal aux pieds.

Les inventeurs de la Wurf Board ont eux aussi compris l’importance des rétributions offertes sur Kickstarter. Ils ont donc demandé aux graphistes de 99designs de créer des tshirts amusants dans le style « surfeur », justement, tout droit venu de Copacabana. Leur campagne a tellement bien marché qu’ils ont dépassé leur objectif initial de 33 000 $. Ils sont ensuite revenus sur 99designs pour faire réaliser une version en édition limitée de leur produit phare.

BOard Kickstarter Projet
T-shirts réalisés par Sendisign pour Wurf Board

 

Wurf Board Kickstarter
Board design réalisé par Stegosaurus pour Wurf Board

 

Pensez aux étapes suivantes

Si la levée de fonds est cruciale pour le développement de votre projet, ça ne s’arrête pas là ! Beaucoup oublient d’inclure dans leur projet un budget pour le packaging !

Que vous vous soyez vous-même retrouvés dans cette situation ou que vous vouliez simplement que votre produit soit mis en valeur au mieux, posez-vous simplement une question : lorsque vous allez faire vos courses, qu’est-ce qui vous séduit le plus ? Le produit de la marque ou la version générique du supermarché ? Un packaging réalisé sur mesure peut donner à votre produit une image haut de gamme sans pour autant vous ruiner. Vous aurez ainsi tout le loisir d’investir votre argent une fois que la machine sera lancée pour de vrai.

zendock packaging
Packaging réalisé par zcallaway pour Zenboxx

ZenDock

La campagne de financement de ZenDock a été un vrai succès sur Kickstarter, avec un objectif atteint à 267 %. Une fois leur campagne terminée, ils sont utilisés l’argent restant pour créer un packaging à la hauteur de leur produit sur 99designs.

Ils avaient toute confiance dans le professionnalisme de leur produit, mais après avoir terminé le packaging, ils étaient fin prêts pour la vente.

bree whitworth album cover
Album cover réalisé par shootphoto pour breewhitworth

Bree Whitworth

Après une campagne réussie sur Kickstarter pour lancer sa carrière solo, Bree Whitworth avait besoin d’une couverture pour son album. Celui-ci devait capturer son style pop décalé et bien, sûr, l’aider à se faire connaître. 99designs s’est présenté comme étant la solution idéale à son petit budget : non seulement c’est une mine d’or pour trouver des designs de qualité, mais ce type de projet est également très apprécié des graphistes, qui sont toujours prêts à venir en aide aux autres artistes.

Si vous pensez lancer une campagne de financement sur Kickstarter, c’est sans aucun doute parce que vous avez un bon projet, mais un budget un peu moins bon, lui… En d’autres termes, vous devez dépenser votre argent à bon escient et c’est justement en investissant dans votre image que vous allez pouvoir convaincre les autres de vous aider. Plus vous vous présentez comme quelqu’un de professionnel, plus vous aurez de chance de réussir.

Avez-vous déjà expérimenté le pouvoir d’un beau design pour une campagne de financement participatif ? Racontez-nous !