Au cours des derniers mois, nous avons collecté des témoignages issus de la réflexion personnelle d’entrepreneurs. Des Mères ont tout d’abord partagé leur perspective avec nous, puis à l’occasion de la fête des Pères, nous avons décidé de partager avec vous l’expérience des papapreneurs. Leurs conseils et recommendations sont d’une sagesse universelle, et nous ne pouvons que les remercier chaudement d’avoir contribué à la réalisation de cet article.

Étant un fier père de 4 (oui bien 4!) superbes enfants, j’ai réellement adhéré et appris de tous les mots partagés par nos 10 pères entrepreneurs (et également de toutes les mères extraordinaires avant eux).

Être père m’a fait réaliser, plus que jamais, l’importance et la force du travail d’équipe. Le soutien que j’ai par ma merveilleuse femme, qui s’investie pleinement pour notre famille; par l’équipe talentueuse de 99designs avec laquelle j’ai quotidiennement la chance de travailler; avec notre incroyable communauté de designers, qui nous permet de délivrer des résultats créatifs qualitatifs; le travail d’équipe et l’appartenance à une communauté attentionnée et attentive les uns pour les autres ont été deux facteurs essentiels dans notre réussite, et c’est à mon avis la partie la plus enrichissante de notre aventure entrepreneuriale.

Patrick Llewellyn, CEO of 99designs, father of 4.
Patrick Llewellyn, CEO de 99designs, père de 4 enfants.

Laisser un héritage

L’entrepreneuriat, ce n’est pas seulement créer des gains immédiats; c’est aussi (et surtout) tracer une route pour un futur meilleur. Et lorsque l’on a des enfants, ce futur a encore plus de sens.


Ma carrière ne tient plus seulement qu’à moi, l’enjeu est ce que je vais laisser à mes enfants.
- Chris Wu, créateur de @paperculture

 

 

Chris Wu, créateur de Paper Culture, père de 2 enfants.

« Ce qui me pousse à me lever tous les matins, c’est de savoir que chaque commande enregistrée est une action positive pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous plantons un arbre à chaque commande, nous contrebalançons notre empreinte carbonique entière, nous utilisons des matériaux durables pour tous nos produits, et nous avons déjà planté 500,000 arbres à ce jour. Ces arbres représentent le futur de mes enfants, le futur de leurs enfants et le futur de notre planète. »


C’est la première fois que j’ai senti qu’il y avait quelque chose de plus important en jeu.
- @jessemthomas, créateur de Picky Bars

 

Jesse Thomas, founder of Picky Bars, father of 1.
Jesse Thomas, créateur de Picky Bars, père de 1 enfant.

 

« À la naissance de mon fils, j’ai ressenti pour la première fois des besoins prioritaires à toutes mes autres occupations (l’urgence d’apporter un confort, une sécurité, de répondre à ses besoins….) . Étrangement, cette mentalité s’est appliquée à Picky Bars. C’est devenu plus facile pour moi de négocier des meilleures offres, d’être plus vigilant face aux menaces et plus pro-actif afin de défendre les intérêts de mon entreprise. C’est la première fois que j’ai senti qu’il y avait quelque chose de plus important en jeu. Je pense que je suis devenu un meilleur chef d’entreprise. »


Bosser plus intelligement , et mieux gérer son temps

Trouver l’équilibre entre un foyer heureux et une entreprise bien menée n’est pas évident. Avec le travail qui s’accumule, il est facile d’être pris par l’urgence et de travailler pendant des heures durant pour rattraper le retard. Résistez à la tentation! Ces papapreneurs ont trouvé le moyen de bosser plus intelligemment  et de mieux gérer leur temps.


Privilégiez donc votre vie perso, le pro en découlera simplement.
- @mikaelthomas, fondateur de SoSav
Mikael Thomas, fondateur de SoSav, père de 2 enfants.

« Si j’avais un conseil a donner, ça serait tout simplement : « Family Time ! ». Il est primordial de prévoir du temps avec sa famille, que ce soit pour l’équilibre des enfants, celui du couple ou encore le sien tout simplement. Entrepreneur ne veut pas dire, papa (ou maman) absent(e), il s’agit tout simplement d’arriver à organiser son temps. Il est impossible de réussir dans l’entreprenariat si des éléments cloches dans notre vie perso. Privilégiez donc votre vie perso, le pro en découlera simplement. »


Il est important de leur dire, régulièrement ce que l’on fait, pourquoi on le fait, où on en est.’
- @k_sayegh, Karim Sayegh consultant et CxO advisor. Partenaire Adaliance
Karim Sayegh, consultant et CxO advisor. Partenaire d’Adaliance.

« Pour éviter que nos enfants se sentent mis à l’écart, il est important de leur dire, régulièrement, ce que l’on fait, pourquoi on le fait, où on en est… Cela leur permet de grandir, d’être impliqué (…) il est nécessaire de se bloquer des moments d’écoute, de partage et de détente, quand bien même il y a un milliard de choses à faire. Au bout du compte, ce sont les enfants qui alimentent notre force, notre énergie et notre volonté d’aller de l’avant. Enfin, c’est important de se rappeler parfois qu’une entreprise, c’est une course d’endurance, et pas un sprint. »


L’importance de la communication dans le couple pour pouvoir faire face aux urgences et aux contraintes.
- @foutrakovitch, Vincent Bouyssou, directeur associé chez TroisPoint Zéro et co-fondateur de Whisperies
Vincent Bouyssou, directeur associé chez TroisPoint Zéro et co-fondateur de Whisperies, père de 2 enfants.

« Chaque contexte est différent, et l’on évolue aussi avec l’âge. Le premier point, c’est l’importance de la communication dans le couple pour pouvoir faire face aux urgences et aux contraintes en s’organisant pour profiter aussi de la vie de famille sans heurts ou rancoeurs… Dans mon cas personnel, nous sommes tous deux entrepreneurs avec beaucoup d’ambition pour nos projets respectifs, ce n’est donc pas toujours évident ! Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Il faut aussi savoir alterner les périodes de rush avec des temps plus calmes pour se ressourcer en famille. C’est tout à fait possible d’être productif tout en évitant de négliger sa vie familiale (…) Enfin les technologies modernes permettent d’être mobile, agile et pour moi c’est un progrès : il faut tirer le maximum de cette capacité d’aménagement du temps et du lieu de travail. En revanche, il faut aussi savoir couper le portable pour passer des moments dédiés et privilégiés en famille : l’un ne va pas sans l’autre. »


Le véritable succès est de profiter de ce que l’on fait.
- @Russ_Avery, bloggeur
Russ Avery, blogger, father of 3.
Russ Avery, bloggeur, père de 3 enfants.

« Avec 3 enfants de moins de 5 ans, je suis en général occupé à colorier, jouer aux legos, aux pistolets à eau ou à changer les couches, et parfois même avec toutes ces activités simultanément. Ajoutez à cela un travail à plein temps, un site internet personnel, un peu d’exercise physique, et vous avez un programme bien rempli! Cela signifie également que je dois rester très proactif. »


Être père m’a enseigné la valeur de l’empathie.
- Sumir Meghani, co-fondateur de @instawork
Sumir Meghani, co-founder of Instawork, father of 1.
Sumir Meghani, co-fondateur de Instawork, père d’un enfant.

« Être père m’a enseigné la valeur de l’empathie: comprendre l’autre, et encore plus important, ressentir les sentiments des autres comme si c’était les vôtres. Développer de l’empathie est crucial afin d’être un bon parent, époux, et collègue. »


Apprendre à nos enfants à rêver

Être un mentor fait aussi parti du le rôle de père. Nos actions en tant que parents ont une influence non-négligeable sur la façon dont nos enfants perçoivent le monde. S’investir dans son travail en tant qu’entrepreneur nous permet non seulement de réaliser vos rêves, mais cet investissement inspire également vos enfants à rêver.


C’est important que mes enfants sachent qu’ils peuvent réussir leur vie quelque soit la voie qu’ils choisissent.
- @jamesoliverjr, fondateur de WeMontage
James Oliver Jr., founder of WeMontage and author of "The More You Hustle, The Luckier You Get," father of twins.
James Oliver Jr., fondateur de WeMontage et auteur de « The More You Hustle, The Luckier You Get, » père de jumeaux.

« Nos jumeaux sont nés 3 mois prématurement et pesaient un peu moins d’un kilo chacun, juste au moment où je commençais un accélérateur de startup situé à 2 heures de voiture de chez moi. Je pleurais tous les jours à l’accélérateur et me réveillais tous les matins à 2 heures dans la nuit dû au stresse d’avoir mes enfants dans l’UNSI et de développer un produit viable pour le jour de la démo. C’est en serrant les dents que je suis parvenu à développer l’accélérateur et lever plus de 300,00$ pour lancer mon entreprise. C’est important que mes enfants sachent qu’ils peuvent réussir leur vie quelque soit la voie qu’ils choisissent; c’est pour ça que je me suis autant accroché. »


J’ai montré à mes deux garçons qu’il n’est jamais trop tard.
- Vincent Suozzi, fondateur de @TheRingWeeder
Vincent Suozzi, founder of The Ring Weeder, father of 2.
Vincent Suozzi, fondateur de The Ring Weeder, père de 2 enfants.

“J’ai montré à mes deux garçons qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves. Fais de ton mieux, ça t’aidera à réaliser ton rêve. »

John, le fils de Vincent partage également sa vision:

« Il y a quelques années, mon père a inventé un outil de jardinage et j’ai participé au lancement sur Kickstarter. Maintenant c’est une entreprise que nous dirigeons ensemble. Il a 30 ans d’expérience en tant que paysagiste derrière lui et de professeur au collège, et de mon côté j’ai fait une école de commerce, et j’ai toujours rêvé de démarrer une entreprise. Son rêve est devenu mon projet. »


Tous les pères sont des entrepreneurs.
- Ben Peterson, fondateur & CEO de @BambooHR
Ben Peterson, founder and CEO of BambooHR, father of 6.
Ben Peterson, fondateur & CEO de BambooHR, père de 6 enfants.

« Tous les pères sont des entrepreneurs. Être père est le travail le plus difficile et enrichissant de ma vie. Les leçons tirées des experiences de paternité – comme être plus conscient de soi, accepter sa vulnérabilité, être humble, ouvert et honnête dans la façon dont je communique – ont  considérablement influencé mon comportement professionnel. Je suis très reconnaissant pour mon père, mes grand-pères, et tous les pères qui ont positivement influencé leur foyer et entreprise par leur implication dans une vie à la fois entrepreneuriale et familiale. Bonne Fête des Pères!


Que vous soyiez papa ou maman, nous aimerions pouvoir entendre vos histoires sur comment votre rôle de parent a impacté votre entreprise. N’hésitez pas à partager vos témoignages dans les commentaires ou sur Twitter @99designs.