Il n’y a pas un développeur web qui ne saute pas de joie quand le trafic augmente sur l’un des sites qu’il/elle a créés. Il y a de quoi être fier et le fait que de plus en plus de gens se rendent sur votre site prouve que vous avez fait les bons choix.

exemples de bons web designs
Réalisé par DSKY pour Steve.wood

Mais si une augmentation du trafic flatte notre ego, il ne faut pas trop s’y fier non plus. À moins que vos revenus proviennent uniquement de la publicité, le fait que de plus en plus d’internautes se rendent sur votre site ne signifie pas forcément que vous gagnez plus d’argent.

Faut-il encore les convaincre d’acheter les produits présentés ! Ce qui n’est pas toujours facile à faire… C’est là que le design peut vous aider. Il existe beaucoup de théories sur la manière dont les graphistes peuvent atteindre cet objectif, mais les cinq énoncées ci-dessous se démarquent des autres pour ce qu’elles sont relativement faciles à implémenter et parce qu’elles ont déjà fait leurs preuves.

1. Optez pour la simplicité

Plus votre site est chargé d’information, plus les visiteurs auront du mal à comprendre ce qu’ils sont en train de regarder. Choisissez un design simple autant que possible. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de prendre un design générique du type de ceux qu’on voit partout pour autant. Vous devez également trouver une idée unique et originale.

Site internet du Film The Lobster
Le site du film décalé The Lobster a été créé sur un modèle minimaliste. Les graphistes ont choisi une palette de couleurs sobres pour que les visiteurs sachent tout de suite où cliquer.

Il y a pour ainsi dire une infinité de façons de créer un design de qualité. Mais ne perdez pas de vue le fait que votre site doit être cohérent avec votre entreprise. Si vous vendez des CD et des DVD, n’hésitez pas à vous inspirez du design ci-dessus : le design interactif basé sur la typographie du texte évoque le monde du cinéma. Si vous vendez des produits alimentaires artisanaux en revanche, optez plutôt pour un design fait à la main qui mettra en avant la qualité de ce que vous proposez.

2. Soignez la navigation

Peu de choses repoussent les visiteurs aussi rapidement qu’un site mal pensé en terme de navigation. Faites preuve de toute l’originalité que vous voulez, mais n’oubliez pas qu’un internaute qui se rend pour la premièr fois sur votre site doit pouvoir comprendre de manière intuitive où il est et où il va. Sans quoi, cet internaute-là n’aura jamais confiance en vous ou en votre marque.

Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs opposées ou une forme distincte pour faire ressortir les boutons de navigation d’autres éléments du site.

Hunter's wine website
La navigation du site de Hunter indique très clairement aux visiteurs où ils se trouvent et quelles sont leurs options, en plus de leur offrir la possibilité de rechercher un produit en fonction de leurs préférences.

Le plus important pour la conception d’un site web intuitif est probablement d’adopter un langage (textuel et visuel) clair. Utilisez des mots que tout le monde reconnaît instantanément. Pour se rendre sur la page des t-shirts, cliquez simplement sur le bouton « t-shirts ». Dans la plupart des cas, se monter très formel ne vous apportera rien. Plus vous êtes clair, plus facile ce sera pour les visiteurs.

modcloth mobile website
L’entreprise Modcloth a simplifié son interface pour permettre à ses clients de naviguer facilement sur leur site web et mobile.

3. N’oubliez pas les smartphones

Les smartphones gagnent en popularité d’année en année. Il est donc indispensable de concevoir son site web pour qu’il fonctionne aussi sur ce format. D’après Pew Research Center, 10 pour cent des Américains possèdent un smartphone, mais n’ont pas d’ADSL chez eux. Ces 10 % là utilisent donc leur smartphone pour faire leurs achats en ligne. Optimisez votre site web pour ne pas perdre automatiquement ces 10 % de consommateurs potentiels.

Et puisque Google a récemment pris en compte lergonomie des sites mobiles dans le système de référencement, cela vous permettra également d’augmenter la visibilité du site.

Pour bien faire, testez votre design sur plusieurs appareils, dont les tablettes et les smartphones de différentes marques. Ainsi, vous vous rendrez compte par vous-même des problèmes que peuvent rencontrer les internautes sur votre site.

4. Attirez l’attention sur les offres spéciales

Beaucoup sont les graphistes qui ont arrêté d’utiliser les pop-up. La plupart du temps, les pop-up déplaisent et gênent la navigation. Les internautes n’aiment pas ce genre d’intrusion et vous l’avez bien compris.

Cela dit, la donne change un peu si vous utilisez un pop-up pour apporter une information que le visiteur recherche. Par exemple, si vous offrez les frais de port pour toutes les commandes de plus de 50 €, vous pouvez tout à fait en informer vos clients avec un pop-up. Il en va de même pour les réductions de 25 %, etc.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous résoudre à utiliser des pop-up, assurez-vous que l’information pertinente est nettement visible en jouant sur les couleurs, les cadres et la taille des caractères.

reebok website sale
Le site internet Reebok se sert de sa page d’accueil pour communiquer de manière claire et directe sur ce qu’elle vend.

5. Proposez d’autres articles au moment de payer

Une fois que vous avez réussi à faire de vos visiteurs de consommateurs, allez encore plus loin et tentez d’augmenter la somme que chacun d’eux dépense sur votre site. Pensez à suggérer des produits complémentaires à ceux choisis. C’est exactement ce que fait Amazon en recommandant tout un tas de produits en fonction du profil du client.

Vous n’avez peut-être pas les ressources pour créer un outil de profiling comme celui d’Amazon, mais vous pouvez quand même proposer des articles en rapport à ce que tel ou tel autre client a acheté auparavant. Par exemple, les autres livres d’Amélie Nothomb si votre client vient d’acheter Stupeur et tremblements, mais aussi les livres d’autres auteurs pertinents, comme ceux qui ont également remporté le Grand prix du roman de l’Académie française.

Ces suggestions doivent apparaître avant que votre client ne soit redirigé vers le panier pour finaliser son achat. C’est voter dernière chance pour les convaincre d’acheter d’autres articles du même coup.

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Le site The Chivery propose une sélection sur mesure pour chaque article consulté par les internautes.

La plupart des boutiques en ligne ont des extensions pour faire cela. Si vous utilisez Spotify, téléchargez les « adds-on » Recomatic Related Products ou Linkcious Related Products qui sont de très bons exemples.

Le design de votre site web peut influencer les visiteurs à dépenser plus ou moins d’argent. Vous vous êtes déjà arraché les cheveux devant un site web pas très commode ? Ne faites pas les mêmes erreurs et suivez nos conseils !