Démarrer une entreprise n’est pas simple, quel que soit votre secteur d’activité. Pire encore ? Se lancer dans un marché saturé. Et qu’on en dit saturé, on ne pense pas vraiment aux plages normandes à l’automne, mais plutôt à celles de Saint-Tropez en plein été.

Plus ou moins la représentation visuelle d’un marché saturé. Via LA Mag

Et ça vaut aussi pour les secteurs d’activité moins recherchés. Peu importe le caractère unique de votre idée ou de votre produit, d’autres auront déjà essayé de s’y attaquer. Si vous vous lancez dans un marché surpopulé, préparez-vous à faire face à… beaucoup de monde. Mais il existe plusieurs moyens de se démarquer de la concurrence tout en attirant l’attention des consommateurs.

Se lancer dans un marché saturé

1. Connaître son point de différence

Faites les choses à votre sauce. Via McDonald’s.

Lorsque vous avez affaire à un marché saturé (à peu près tous les marchés, de nos jours), vous ne pouvez pas vous permettre de vous fondre dans le paysage.

Vous devez oser vous différencier.

Vos points de différence (POD) sont extrêmement importants en ce qui concerne votre stratégie de branding. Il s’agit de ce qui vous différencie des centaines d’autres entreprises qui évoluent sur le même marché que vous et qui proposent des centaines d’options similaires aux vôtres, aux clients que vous cherchez à séduire.

Pensez à vos POD comme à l’ingrédient secret de la sauce bolo de votre grand-mère dont vous gardez la recette jalousement. C’est lui qui fait que vos Bolognaises à vous sont meilleures que toutes les autres.

Si vous vous adressez à vos clients avec le même message, le même produit, le même service, le même tout que vos concurrents, les consommateurs vous oublieront avant même de vous avoir découvert. Il vous faut un ingrédient unique, une technique unique, quelque chose d’unique qui va attirer leur attention et les convaincre que vous êtes la bonne solution pour eux.

Si vous avez du mal à cerner vos points de différence, posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que mon entreprise fait mieux que toutes les autres ?
  • Qui est le leader de notre secteur et qu’est-ce que nous faisons qu’il ne fait pas lui ?
  • Que pouvons-nous offrir à nos clients que personne d’autre ne peut offrir ?
  • Quelle est la nouveauté que nous pouvons apporter à nos clients et qu’ils n’ont jamais vu jusque là ?
Soyez différent, comme WeWork. Via TechCrunch

WeWork est un excellent exemple d’espace de coworking avec un solide point de différence. Le concept d’espaces de travail partagés était loin d’être nouveau quand ils se sont lancés. Mais ils ont su identifier une opportunité de différenciation en se démarquant des lieux froids destinés aux corporations et en séduisant les jeunes générations branchées d’entrepreneurs.

Quelle est la différence ? Des événements spécialement conçus pour le networking, une architecture à couper le souffle et le café (et la bière !) à volonté. Résultat, WeWork s’est vite placé en tête du marché et compte désormais plus de 200 espaces dans 49 villes, dans le monde entier. Si vous vous apprêtez à vous lancer dans un marché saturé, n’oubliez pas : pensez bolognaise, pas sauce tomate.

2. Tout mettre en place

Votre identité visuelle (qu’il s’agisse de votre logo, de votre site web ou de vos cartes de visite) est probablement la première chose que vos clients potentiels verront de votre entreprise. Si vos designs ont l’air professionnels et de qualité, ils penseront que votre entreprise l’est aussi.

L’inverse est également vrai : si votre identité visuelle laisse à désirer, c’est également l’idée qu’ils se feront de vos produits ou services.

C’est pourquoi tous vos designs graphiques doivent être soignés.

Si vous voulez que votre entreprise s’élève au-dessus de la concurrence, commencez par le design de votre marque. Votre identité visuelle doit tout d’abord (et au strict minimum) correspondre à l’identité de votre marque, être bien conçue et professionnelle. Si ce n’est pas le cas, si vos visuels se rapprochent trop de ceux de vos concurrents, s’ils n’ont rien à voir avec votre marque et qu’ils donnent l’impression que vous avez confié la création de votre logo au fils de votre voisin, vous ne laisserez pas la meilleure des impressions à vos clients potentiels…

SquareSpace a su se démarquer grâce à un design de qualité. Via SquareSpace

Jetez un œil au design de SquareSpace. Ils se sont lancés dans un marché surpopulé en 2004 et sont parvenus à devenir la référence auprès des usagers, parmi des millions d’autres plateformes du même genre. Ils ont mis l’accent sur le design, tant du point de vue de leur propre branding que de leur offre.

Et bien sûr, ça a payé. SquareSpace a désormais 600 employés aux États-Unis à New York et Portland, ainsi qu’à Dublin en Irlande. Leurs abonnés se comptent en millions et en 2014, il a été estimé que la plateforme accusait 1000 nouveaux inscrits par jour.

Si vous voulez que les gens s’investissent dans votre entreprise, vous devez investir dans vos designs. Et si vous n’êtes pas graphiste, faites appel à un professionnel (sur 99designs, bien sûr !) pour des résultats à la hauteur de vos ambitions.

3. Montrez-vous flexible

Simplifiez vos processus (davantage que ceux de vos concurrents). Si vous avez une boutique en ligne, faites en sorte que vos clients puissent passer commande en quelques clics. Si vous offrez un service de rédaction de contenu, préparez un formulaire simplissime pour que même un enfant de 4 ans puisse rédiger un brief en quelques étapes. Si vous vendez vos créations sur Etsy, prévoyez un système de personnalisation des articles simple comme bonjour.

 

Venmo est la manière la plus simple de rembourser vos amis. Et c’est ça qui a fait tout son succès. Via Venmo.

Le cas de Venmo illustre très bien le fait que simplifier ses processus équivaut au succès assuré. Ils se sont lancés sur l’un des marchés les plus saturés dans le secteur des technologies, parmi une rude concurrence. Ils ont pourtant réussi à sortir du lot en proposant un service si simple que « même votre grand-mère pourrait s’en servir ».

Et ça a été un vrai succès : en 2016, Venmo était en passe de traiter 20 millions de dollars en transactions par an.

Morale de l’histoire, plus votre service est facile d’utilisation, plus les utilisateurs s’en serviront. Et plus vous avez d’utilisateurs fidèles, plus il sera facile d’évoluer dans un marché saturé.

4. Il ne s’agit pas que de vous

En tant que chef d’entreprise, c’est votre responsabilité de fournir un service et des produits de qualité. Mais si vous voulez vous démarquer de vos (très nombreux) concurrents, vous devez montrer à vos clients les autres valeurs qui sont importantes pour vous.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux engagements sociaux et environnementaux des marques. Montrez-leur que vous ne faites pas seulement ce que vous faites pour les satisfaire eux, mais que vous le faites également dans une démarche globale, pour le bien commun.

Vous faites don d’un pourcentage de vos ventes à une œuvre caritative qui vous tient à cœur ? Vous mettez un point d’honneur à n’utiliser que des processus de fabrication écologique ? Vous êtes engagé dans la communauté que vous ciblez ? Ce sont des informations que vos clients doivent connaître.

Pantagonia est réellement engagée dans la cause environnementale. Via REI.

Pantagonia, la marque de vêtements de sport d’extérieur, a focalisé sa stratégie marketing sur son engagement écologique. Non seulement cela les a aidés à se démarquer de la concurrence, mais ça leur a également permis d’établir une connexion avec leur public cible. La récession économique n’a d’ailleurs même pas fait ralentir ses ventes, contrairement aux autres marques similaires.

Au final, si vos clients ont le choix, ils préféreront donner leur argent à une entreprise qui fait son possible pour améliorer le quotidien de tous. Soyez cette entreprise-là.

5. Prenez soin de vos clients

Ça peut paraître évident, mais si vous voulez connaître le succès dans un marché surpopulé, prenez bien soin de vos clients. La triste vérité c’est que la plupart de vos concurrents ne suivent pas cette règle élémentaire.

Il semblerait que le bon vieux principe qui veut que le client soit toujours roi soit devenu rarissime. Qu’en disent les consommateurs ? Ils s’y sont habitués. Et en effet, si on m’avait un euro chaque fois qu’un service client m’a mis en attente au téléphone, je serais riche à l’heure qu’il est…

Montrez à vos clients que le service client est important pour vous et que vous avez des années-lumière d’avance sur les autres entreprises de votre secteur.

N’hésitez pas à en faire plus que vous n’y êtes obligé. Montrez à vos clients que votre service client n’a pas d’égale sur le marché, qu’il s’agisse d’échanger un article, de rembourser un paiement ou quoi que ce soit d’autre, faites en sorte que le processus soit aussi simple qu’agréable. Si les choses tournent au vinaigre, faites tout votre possible pour rectifier le tir, en offrant des réductions et autres petits cadeaux par exemple.

Difficile de faire mieux que le Genius Bar d’Apple en termes de service client. Via Apple.

Prenez Apple, par exemple. Bien qu’évoluant dans ce qui est probablement le marché le plus saturé au monde, l’entreprise a réussi à s’établir comme leader pour plusieurs raisons, y compris grâce à la qualité de son service à la clientèle.

Apple est l’exemple le plus scolaire et le mieux réussi en termes de service : le Genius Bar offre aux utilisateurs d’Apple de rencontrer un « génie » en face à face pour poser toutes sortes de questions et résoudre tout un tas de problèmes, sur place. Ce niveau de service a permis au géant de l’informatique de se placer bien au-dessus de la concurrence et contribué au succès mondial de la marque.

Prendre soin de vos clients vous donnera un atout non négligeable par rapport à la majorité des autres entreprises de votre secteur. Autrement dit, prenez soin de vos clients et ils prendront soin de vous.

Sortez du lot!

Malheureusement, vous n’avez aucun contrôle sur la concurrence dans tel ou tel autre secteur d’activité. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant ces cinq conseils. Alors, allez-y, lancez-vous et battez-vous pour devenir la marque incontournable de votre secteur.

Et vous, vous avez des conseils à partager pour démarrer une entreprise dans un marché saturé ? Partagez vos astuces dans les commentaires !