C’est la Fête de la Gastronomie aujourd’hui et 99designs a décidé de participer à sa manière à l’évènement! Voici donc quelques conseils juteux pour vous aider à rendre votre menu de restaurant visuellement appétissant !

C’est bien connu, le monde de la restauration est ultra-concurrentiel. C’est pourquoi, la première impression est primordiale! Si le client a un mauvais rapport avec votre restaurant, il n’a qu’à passer son chemin et rentrer chez votre voisin.
L’identité visuelle de votre restaurant joue donc un grand rôle dans la séduction de votre clientèle, et le menu de votre restaurant peut être un atout considérable pour la faire saliver !

Choisissez bien votre style

La première leçon, et certainement la plus importante, est d’accorder le style de votre menu avec l’esprit de votre restaurant – tout simplement.

A partir du type de cuisine que vous servez, déterminez l’ambiance du restaurant et la typologie de vos clients. Selon qu’il s’agisse d’un fast-food, d’une cantine, d’un asiatique branché ou d’un restaurant mexicain, les couleurs et la forme générale de votre menu pourront varier.
Ainsi, un restaurant de gourmandises sucrées préférera un menu aux couleurs vivantes avec des illustrations adaptées à une clientèle plus féminines.

Surtout, restez cohérent dans tous vos choix graphiques : votre menu, votre logo, cartes de visite, devanture et décor doivent s’accorder afin de créer une atmosphère propice au voyage gustatif.

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Misez sur l’originalité

Vous ne voulez pas que votre restaurant ressemble à tous les autres, et personne ne veut manger dans un restaurant qui n’a pas une personnalité propre, un charme particulier.

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Ajoutez des illustrations à votre menu de restaurant afin de jouer avec l’apparence d’une présentation classique. Vous serez sûrs d’attirer l’attention des passants, tout en mettant clairement en avant l’empreinte de votre restaurant.

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Source : Hero

Même chose pour la typographie, n’hésitez pas à choisir une police atypique pour vous différencier. Mettez en valeur les noms des différentes catégories et des mets. Veillez toutefois à bien considérer un certain nombre de détails pratiques : la police pour les descriptions des plats doit rester lisible et ne pas trop fatiguer l’oeil.

Organisez votre menu

L’organisation de votre menu est la pierre angulaire de celui-ci. Il doit être facilement lisible et compréhensible, agencé de manière intelligente.
Des études ont par exemple montré que les clients avaient tendance à lire les menus comme un livre, de gauche à droite. Ainsi, séparez bien les catégories de vos différents mets et rendez claire la navigation entre les entrées, les plats, et vos douceurs.
Vous pouvez aussi mettre en avant vos spécialités grâce à des encadrés stylisés qui attireront le regard.

Nommez vos plats par leurs petits noms

SOHA menu

De plus en plus de restaurants attirent les clients en donnant des noms originaux à leurs plats – surtout pour les burgers. Inspirez-vous de cette pratique, votre menu de restaurant sera alors un véritable sujet de conversation et de divertissement au moment du choix de la dégustation. Vous montrerez que vous avez de l’humour et rendrez votre restaurant plus familier, tout en donnant l’eau à la bouche.

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